UNE JOURNÉE AVEC : SOPHIE LELONG
Accueil > Une journée avec… Sophie Lelong
Qui es-tu ?
Je suis Sophie Lelong, Responsable développement RH chez Birdz depuis un peu plus d’un an.
Je suis dans le Groupe depuis plus de 20 ans où, grâce à la mobilité interne, j’ai occupé diverses fonctions dans le domaine des Ressources Humaines ou du SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines).
En quoi consiste ton travail ?
Mon rôle est de soutenir la croissance de Birdz en pilotant le processus de recrutement tout en veillant à attirer et retenir les meilleurs talents. Je gère le plan de développement des compétences, et je m’occupe également des questions de gestion de carrière et de mobilité. Je suis également responsable de la gestion administrative du personnel et du reporting lié à mon activité.
En outre, en collaboration avec l’équipe communication, nous gérons les initiatives visant à promouvoir la diversité (handicap, mixité, etc).
Quelles compétences ou qualités personnelles sont essentielles pour réussir dans ce métier ?
Le responsable développement RH doit être organisé et dynamique, afin de gérer et mener à bien différents projets simultanément. Avoir un bon relationnel pour collaborer avec toutes les équipes de l’entreprise est essentiel. L’ouverture d’esprit, la diplomatie et le pragmatisme sont des qualités qui sont indispensables pour faire face à des situations complexes et être à l’écoute des besoins ou difficultés des uns et des autres.
Combien êtes-vous dans l’équipe ?
Nous sommes un binôme, Sarah Fatmi et moi. Sarah est alternante et travaille avec moi depuis plus d’un an. Elle gère principalement les sujets de recrutement, d’intégration et de développement des compétences.
Émilie nous aide également sur le déploiement du plan de formation.
En gros, en quoi consiste ta journée type ? Et quels outils utilises-tu ?
Je n’ai pas vraiment de journée type, mais plutôt un quotidien ponctué d’urgences, d’entretiens et de réunions. Vous pouvez commencer votre journée en répondant aux e-mails des uns et des autres sur des sujets aussi variés que le congé paternité, la compliance, une étude de rémunération, ou le programme de mobilité douce. Ensuite, vous pouvez examiner le plan de formation et enchaîner avec des entretiens RH ou des entretiens de recrutement. Une journée dans la vie d’un RH ne ressemble jamais à la précédente même si certaines missions récurrentes comme le reporting ou la paie reviennent trop vite !
Quant aux outils, j’utilise principalement le pack Google, ainsi que certains outils spécifiques au groupe tels que SmartRecruiter ou Global Report.
Qui sont tes principaux interlocuteurs chez Birdz ?
Les managers bien sûr, les salariés, mais aussi les Instance représentative du personnel (IRP) bref une multitude d’interlocuteurs et de sujets.
Quels sont les aspects les plus gratifiants de ton métier et comment contribuent-ils à l’objectif global de Birdz ?
Contribuer au succès de l’entreprise en s’assurant qu’elle dispose des bonnes personnes avec les compétences nécessaires et un état d’esprit positif est une source de satisfaction, tout comme embaucher un apprenti qui après quelques années prendra des responsabilités au sein de la structure. C’est très gratifiant de voir les collaborateurs progresser et de contribuer à leur développement professionnel.
Que penses-tu de l’évolution de Birdz et de la direction que l’on prend ?
Je ne suis pas chez Birdz depuis longtemps, mais il me semble que son activité est essentielle pour le groupe Veolia et sera de plus en plus considérée comme un critère de performance différenciant.
Par ailleurs, j’ai pu constater que les birdies sont réellement engagés au quotidien dans leur métier, mais aussi sur les sujets touchant à l’écologie et à la préservation des ressources. Bref, ils sont vraiment ingénieux et inspirants !
Un dernier mot ?
“Seuls, nous ne sommes que des gouttes d’eau. Ensemble, nous formons un océan.”
Ryunosuke Satoro